Au cours des premières années de la vie d'un enfant, les émotions se manifestent souvent de manière importante, désordonnée et parfois accablante. Les larmes causées par le lait renversé, les crises de colère au moment du coucher ou les crises de colère pendant la récréation peuvent semer la confusion ou la frustration chez les parents et les tuteurs.
Mais il est important de se rappeler que ces moments ne sont pas uniquement liés à un mauvais comportement, ils sont souvent l'occasion d'enseigner l'une des compétences les plus importantes de la vie : régulation émotionnelle.
La régulation émotionnelle est la capacité de reconnaître, de comprendre et de gérer ses émotions de manière saine et appropriée. Pour les enfants, cela signifie être capable de dire « je suis en colère » au lieu de frapper, ou de respirer profondément lorsqu'ils sont anxieux au lieu de se retirer complètement. C'est une compétence qui se développe au fil du temps et avec des conseils.
Les enfants ne naissent pas avec la capacité de réguler leurs émotions. C'est quelque chose qu'ils apprennent grâce à des expériences répétées avec des adultes attentionnés qui donnent l'exemple du calme, fournissent du vocabulaire pour exprimer leurs sentiments et leur apprennent quoi faire lorsque les émotions semblent trop importantes pour être gérées.
Lorsque les enfants apprennent à nommer et à gérer leurs émotions, ils sont mieux à même de :
· Nouez des relations saines
· Résoudre les problèmes avec empathie et équité
· Gérer le stress et le changement
· Renforcer la résilience et la confiance
Les émotions non régulées pendant l'enfance peuvent entraîner des difficultés scolaires, des relations tendues et même des problèmes de santé mentale à long terme. Mais la bonne nouvelle, c'est que la régulation des émotions peut être enseignée, et cela commence par la compréhension.
Voici quelques moyens simples et pratiques que les parents et les tuteurs peuvent utiliser pour aider les enfants à acquérir cette compétence essentielle :
Utilisez un langage simple et clair pour aider les enfants à identifier ce qu'ils ressentent. Au lieu de « arrête de te plaindre », essayez « Je vois que tu es frustrée parce que tu voulais plus de temps pour jouer ». Vous pouvez même demander aux enfants de dessiner, de colorier ou d'écrire leurs émotions pour les aider à identifier ce qu'ils ressentent.
Faites savoir aux enfants que tous les sentiments sont acceptables et que les grandes émotions font partie de l'être humain. Cela seul peut aider à calmer leur système nerveux. En fin de compte, c'est ce que nous en faisons qui compte.
Le Prophète a magnifiquement modelé cela en faisant toujours preuve de douceur et de patience envers les enfants, en validant leurs émotions avec miséricorde et compréhension.
Aidez les enfants à découvrir des outils qu'ils peuvent utiliser lorsque leurs émotions sont vives : respirer profondément, faire attention, prendre de l'espace, dessiner ou même câliner une peluche. Leur donner des choix leur permet de prendre le contrôle de leurs réactions émotionnelles.
Les enfants apprennent en regardant. Lorsque les adultes gèrent calmement leur propre stress et expriment leurs émotions de manière saine, les enfants absorbent ces comportements. Dire des choses comme « Je suis fatigué après une longue journée de travail et j'ai besoin de quelques minutes de calme » enseigne les limites et la conscience de soi.
Intégrer la foi au bien-être émotionnel peut être incroyablement fondamental. Raconter des histoires de prophètes qui ont connu le chagrin, la peur et la tristesse, comme le Prophète Yaqub (AS) ou Musa (AS) et la façon dont ils ont fait face à la situation, peut aider les enfants à comprendre que leurs sentiments font partie de l'expérience humaine et que le recours à Allah fait toujours partie de la solution.
À la Fondation Nisa, la régulation émotionnelle est au cœur du soutien que nous apportons par le biais de notre Programme de protection de l'enfance et de la jeunesse. De nombreux enfants qui fréquentent les foyers Nisa ont vécu des expériences traumatisantes, notamment en étant témoins de mauvais traitements, en vivant dans un environnement instable ou en étant séparés des personnes qui s'occupent d'eux.
Ces premières expériences les empêchent de comprendre ou de gérer leurs émotions beaucoup plus difficiles, ce qui entraîne souvent des crises de colère, un repli sur soi ou de l'anxiété.
Grâce à notre programme, les enfants reçoivent des soins cohérents tenant compte des traumatismes qui les aident à rétablir la confiance et à apprendre à réguler leurs émotions de manière sûre et saine.
Nos professionnels des soins à l'enfance et à la jeunesse utilisent le jeu, l'art, les histoires et des outils basés sur la foi pour guider le développement émotionnel. Nous soutenons également les mères et les soignants afin qu'ils puissent poursuivre cet apprentissage émotionnel à la maison.
Nous ne nous attendons pas à ce que les enfants « se comportent simplement ». Nous écoutons, nous validons et nous enseignons. Parce que derrière chaque explosion se cache un enfant qui essaie d'être compris, et à la Fondation Nisa, nous nous engageons à les aider à se sentir vus, en sécurité et soutenus.
Lorsque nous enseignons aux enfants comment nommer et gérer leurs émotions, nous ne nous contentons pas de réduire les crises de colère, nous leur donnons des outils pour la vie. La régulation émotionnelle renforce les cœurs, rend les communautés plus sûres et fait preuve de plus de compassion pour les êtres humains.
Et pour les enfants qui guérissent d'un traumatisme, comme ceux de Nisa Homes, cela peut être le début d'un formidable voyage vers l'espoir et la résilience.